Et si les solutions digitales permettaient de mieux contrôler
les partenaires et les flux physiques  ?

Contexte et objectifs

Notre client est une banque Belge d’un groupe financier international, qui souhaitait sécuriser ses flux métier et améliorer son niveau de service aux clients et partenaires.

Dans le cadre de cet objectif, outre une refonte de l’organisation, il a été décidé de mettre en place un outil de supervision en continu des flux. Les objectifs du client étaient de :

  • Avoir une visibilité sur le suivi des transports de fonds
  • Avoir une visibilité en temps réel des flux de métaux précieux et de cash
  • Mieux suivre les pénalités à appliquer aux convoyeurs

Le projet

Les équipes de Mind7 Consulting sont intervenues pour mettre en place l’application de supervision des transports de fonds. Cette application permet d’avoir les informations en temps réel et ainsi superviser le respect des horaires à chacun des différentes étapes du processus du convoyeur.

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases « classiques » : recueil du besoin client, validation des spécificités auprès du client, mise en place des choix techniques et du sprint backlog, mise en œuvre de la solution, phase de recette interne puis par le client, et enfin mise en production de l’application et accompagnement des utilisateurs.

Les détails de chaque flux au niveau grand compte sont récupérés, consolidés et agrégés à l’aide de l’outil de supervision de notre partenaire Axway. Le suivi du transport des fonds est monitoré à l’aide d’indicateurs suivants qui indiquent quels flux (montants, volume, partenaire) sont arrivés à l’heure, arrivés en retard, non encore arrivés.

L’application de monitoring a donc permis un meilleur suivi du timing pour le transport des fonds.

Valeur ajoutée

Temps réel
0%
Maîtrise du processus
0%
Localisation des fonds
0%

Effort et technologies

1

Consultant technique

1

Consultant fonctionnel

1

Application BBR

2

Mois de réalisation

L’application de supervision mise en œuvre repose sur le produit de notre partenaire Axway. L’équipe projet était composée d’un consultant technique et un consultant fonctionnel côté Mind7 Consulting. Côté client l’équipe était composée d’un développeur technique, d’un consultant fonctionnel et d’un chef de projet. Le projet a été réalisé par itération agile et a été finalisé en 2 mois.

En résumé

Banque

Supervision

Transport de fonds

Paiements


une question ?

un projet ?