Et si le contrôle en continu de ma performance métier devenait
un moyen de conquérir de nouveaux clients ?

Contexte et objectifs

Notre client est une banque Belge d’un groupe financier international, qui souhaitait sécuriser ses flux métier et améliorer son niveau de service aux clients et partenaires.

C’est dans ce contexte, qu’un besoin de supervision est apparu afin de :

  • Détecter les problèmes des paiements, prélèvements et virements
  • Connaître l’état des paiements, prélèvements et virements
  • Savoir à quelle étape le problème était survenu
  • Réduire les pénalités en monitorant la partie des paiements, prélèvements et virements afin de permettre un meilleur suivi pour les grands comptes

Le projet

Mind7 Consulting est intervenu pour mettre en place l’application de supervision métier pour ce client. Cette application permet le suivi de paiements internationaux en fonction des services souscrits par les grands comptes.

Les équipes de Mind7 Consulting ont géré toutes les étapes du projet et notamment le recueil des besoins des utilisateurs, la conception et la mise en place des solutions techniques et enfin la validation et le déploiement de l’application ainsi réalisée.

Les détails de chaque paiement, prélèvement et virement au niveau grand compte ont ainsi été récupérés, consolidés et agrégés par l’application de supervision. Le cycle de vie des paiements est représenté sous forme de processus et est contrôlé à l’aide d’indicateurs tels que :

  • La volumétrie : la comptabilisation des objets par étape et par dimension permet de suivre en continu le bon déroulement des activités
  • Le comportement normal : les statistiques passées sont utilisées pour déterminer des profil types par journée, par client, par étape et évaluer ainsi automatiquement les éléments temps réel
  • Le temps de transit et le respect des SLA sont calculés et évalués en temps réel afin de déterminer les risques de défaillance avant que les incidents n’apparaissent (détection de signaux faibles)
  • Cut off : une évaluation des échéances et de la capacité à les respecter permet de déterminer avant les jalons métiers la performance et le ca échéant de prioriser les actions

L’application de supervision métier a donc ainsi permis un meilleur suivi des transactions des grands comptes et au final un meilleur service. Cette application est également devenue une vitrine qualité pour notre client qui est ainsi en capacité de “insourcer” des flux d’autres sous-participants.

Valeur ajoutée

Satisfaction client
0%
Maîtrise du processus
0%
Réduction des coûts
0%

Effort et technologies

2

Consultants techniques côté Mind7 Consulting

1

Consultant fonctionnel côté Mind7 Consulting

1

Chef de projet côté client

1

Application BBR

L’application de supervision mise en œuvre repose sur le produit BusinessBridge de notre partenaire Axway. L’équipe projet était composée de deux consultants techniques et un consultant fonctionnel côté Mind7 Consulting. Côté client l’équipe était composée d’un développeur technique, d’un consultant fonctionnel et d’un chef de projet. Le projet a été réalisé par itération agile et a été finalisé en 3 mois.

En résumé

Banque

Supervision

Qualité

Performance


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