Et si je collectais à la volée l’ensemble de mes ventes
afin d’améliorer ma connaissance client ?

Contexte et objectifs

Notre client est un groupe mondial de Luxe, regroupant des maisons de luxe dans la maroquinerie, la mode, l’horlogerie ou encore la joaillerie.

Dans le cadre de son évolution et de sa transformation numérique, ce client souhaitait mettre en place diverses actions Big Data afin de consolider ses données et améliorer sa performance commerciale.

Le groupe a fait appel à Mind7 Consulting pour l’accompagner dans la mise en place d’une architecture Big Data qui vise à :

  • Consolider l’ensemble des données clients pour en améliorer la connaissance
  • Avoir accès en temps réel aux informations des ventes clients
  • Transformer et moderniser son Système d’Informations

Le projet

Mind7 Consulting est intervenu pour concevoir toute l’architecture Big Data de ce client. Le projet s’est déroulé en trois grandes étapes importantes.

Tout d’abord, les consultants de Mind7 Consulting se sont chargés de la conception et la définition de l’architecture Big Data. Nos équipes ont par la suite récupéré les informations des bases existantes afin de les consolider. A partir de là, ils ont pu mettre en place diverses applications, 4 au total, qui ont permis par exemple à notre client de recevoir les données mondiales des ventes, d’améliorer la connaissance client, de revoir le référentiel des produits, etc. Par la suite, nos équipes ont assuré la mise en place le socle de Supervision pour cet ambitieux programme.

En deux mois, les applications ont été réalisées et déployées.

Les équipes Mind7 Consulting ont pris en charge le cadrage, la conception et la réalisation des applications. Assemblées en Feature team, les consultants Mind7 Consulting ont réalisé, en mode Agile les fonctionnalités attendues.

Un Product Owner et un Scrum Master issus des équipes de notre client, mais aussi de nombreux interlocuteurs du métier et de la production informatique ont pris part au projet, ainsi que des équipes en charge du “Front” et des fonctions CRM. Ainsi les équipes Mind7 Consulting non seulement l’architecture Big Data, mais aussi toutes les applications et fonctionnalités liées au “Back-end” et sur lesquelles l’apport du Temps Réel était le plus attendu.

Une phase de tests et de déploiement sur le terrain a permis de valider le bon fonctionnement ainsi que l’utilisabilité des solutions directement auprès des points de vente.

Valeur ajoutée

Disponibilité des données
0%
Automatisation d'action
0%
Traitement de gros volumes de données
0%
Relation Client
0%

Effort et technologies

4

Développeurs

1

Tech Lead

1

Product Owner côté client

2

Semaines par itération Agile

L’environnement technique repose sur des briques open source telles que Spark, Cassandra, Elastic, Docker, Nifi ou encore Solr. La plupart des développements sont réalisés en Scala. La mise en place du monitoring a été réalisée avec Jenkins et Git Lab CI.

L’équipe projet était composée côté Mind7 Consulting d’une équipe de 2 à 4 développeurs, d’un Tech Lead. Un Product Owner  et un Scrum Master côté client venaient compléter le dispositif. Le projet était donc réalisé en mode Agile, avec des itérations de 2 semaines et une durée totale de 4 mois.

En résumé

Retail

Big Data

Architecture Réactive

Scala


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