Et si vous pouviez garantir en continu une exécution sans faille à vos processus métiers…

Contexte et objectifs

Afin de soutenir sa croissance et dans un contexte de refonte de ses activités eCommerce, notre client, acteur majeur de la grande distribution souhaitait :

    • Garantir la bonne exécution de son processus, c’est-à-dire que toutes ses commandes clients étaient traitées au bon moment
    • S’assurer que le système d’information sous-jacent était à 100% opérationnel
    • Détecter les rejets, incohérences, erreurs et en comprendre l’origine
    • Fournir rapidement des indicateurs permettant de suivre la migration d’une application à l’autre

    Valeur ajoutée

    Vision bout-en-bout en temps réel
    0%
    Détection au plut tôt des problèmes
    0%
    Meilleure performance opérationnelle
    0%
    Meilleur service aux clients
    0%

    Le projet

    Pour ce faire, les équipes Mind7 Consulting ont mis en place une solution de supervision temps réel. Le projet s’est déroulé en mode Agile et a duré moins de deux mois. La solution capte en continu des informations et des données dans le Système d’Information afin de reconstituer en temps réel le déroulement du processus et le traitement de chaque commande. Ainsi il devient possible de mettre en place des règles pour détecter les dysfonctionnements, qu’ils soient techniques (délais inter ou intra-applicatifs trop longs, traitements en erreur…), mais surtout métier (activité anormale, anticipation d’articles manquants, risques de retard de livraison…).

    Parmi les données ainsi capturées, figurent les informations de commande émanant de la plate-forme e-commerce, les systèmes logistiques (WMS et TMS) internes et des partenaires, ainsi que certaines briques techniques (ETL Talend, files Active MQ…). Les utilisateurs fonctionnels tels que les pilotes de flux, les opérationnels en entrepôt et les responsables de l’activité multi-canal se sont vus proposer des écrans de supervision personnalisés en fonction de leurs habitudes opérationnelles et de leur périmètre d’action. De même, les utilisateurs de la Direction Informatique utilisent des tableaux de bord de suivi, mais ont également pu intégrer les alertes remontées par l’application de supervision dans leurs processus de pilotage IT.

    Effort et technologies

    2

    Mois de réalisation

    2

    Consultants Mind7 Consulting

    2

    Semaines d'approche par itération Agile

    1

    Logiciel ``Décision Insight``

    Ce projet a été réalisé en moins de deux mois par une équipe de 2 personnes côté Mind7 Consulting et la participation des différents responsables applicatifs côté client. L’approche Agile par itération de deux semaines a ainsi permis de mettre rapidement en œuvre le logiciel solution“Decision Insight”  de notre partenaire, l’éditeur Axway.

    Ce logiciel d’Intelligence Opérationnelle permet de contrôler en continu un flux ou processus métier afin de détecter les éventuels dysfonctionnements ou risques au plus tôt. Ce type de solution vise ainsi à donner aux équipes opérationnelles, au plus près du terrain, les moyens de mieux servir leurs clients finaux, de réduire leurs coûts d’exploitation et d’améliorer la performance de leurs activités.

    En résumé

    Retail

    Processus

    Intelligence Opérationnelle

    Solution Decision Insight


    une question ?

    un projet ?