Et si je “digitalisais” mes processus pour les décentraliser
et favoriser l’initiative au plus près du terrain ?

Contexte et objectifs

Notre client est une organisation humanitaire qui gère plus d’une centaine d’agences locales. Ces filiales font des demandes de financement de projets qui jusqu’à aujourd’hui sont gérées manuellement via Excel, par deux personnes au siège. Demain, dans la nouvelle organisation, pour favoriser la participation et l’initiative, une vingtaine de personnes, relais locaux, pourront gérer ces demandes et devront donc avoir à disposition un outil standardisé pour assurer le pilotage du processus.

Cet organisme a fait appel à Mind7 Consulting pour l’accompagner dans la mise en place d’un outil de pilotage de processus qui vise à :

  • Assurer la pérennité du financement des filiales suite à la décentralisation de l’activité
  • Modéliser le processus existant et le processus cible
  • Spécifier un cahier des charges pour une solution applicative

Le projet

Nous sommes intervenus pour définir et mener à bien l’ensemble du projet. Pour cela, les équipes de Mind7 Consulting ont mis en place des ateliers métiers pour spécifier l’ensemble des acteurs, des actions et des responsabilités de chacun.

Le projet a duré un mois, avec deux itérations de deux semaines. Ce sont au total 3 ateliers qui ont permis de piloter le projet et une présentation du livrable.

Le cadrage a ainsi pu faire apparaître une solution de type Business Process Management (BPM) qui permet de modéliser un processus ainsi que ses règles métier et générer à partir de là des écrans de saisie et des workflows.

Valeur ajoutée

Partager le même process métier
0%
Réduire les délais de traitement
0%
Réduire les coûts de gestion centrale
0%
Satisfaire les demandeurs, en filiale
0%

Effort et technologies

1

Consultant fonctionnel

1

Logiciel de modélisation de processus

1

Mois de réalisation

Le projet a été réalisé par itération agile, avec tous les trois mois de nouvelles fonctionnalités déployées en production, à l’aide de la solution PPM de Software AG. Le projet a duré au total une année.

L’équipe projet était composée côté Mind7 Consulting d’un consultant fonctionnel/chef de projet, un leader technique et un consultant technique. Côté client, l’équipe était composée d’un chef de projet MOA, un chef de projet MOE et un responsable data chez le client.

En résumé

Humanitaire

Processus

Modélisation

BPM


une question ?

un projet ?