Et si mes utilisateurs définissaient eux-mêmes les règles
métier qui gèrent les opérations en temps réel ?

Contexte et objectifs

Notre client, Le Groupe La Poste, est un acteur majeur du transport en France et en Europe. Son métier, comme la plupart des acteurs logistiques est en forte mutation. C’est dans ce contexte que La Poste a lancé un ambitieux programme qui vise à “passer du monde du produit à l’ère des services”.

Avec des pics d’activité à 2,7 millions de colis distribués par jour, le pôle Colis, spécialiste de la livraison de colis de moins de 30 kg, est un acteur clé du marché de la vente à distance et en ligne, numéro 1 sur le marché français.

Le pôle Colis a fait appel à Mind7 Consulting pour l’accompagner dans la mise en place d’une architecture réactive, qui vise à :

  • Mettre en œuvre une architecture réactive capable de traiter à la volée un millier d’événements par seconde
  • Réduire ses coûts IT en exploitant plus de briques Open Source
  • Réduire ses délais de mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités

Le projet

Mind7 Consulting est intervenu pour concevoir et créer la brique de notification aux clients. Ces messages sont générés à partir des données qui proviennent du cycle de vie du colis, de règles métiers paramétrables, et envoyés à la brique de personnalisation pour être diffusés, en fonction des préférences du client final, par mail ou SMS.

En quatre mois, l’application a été réalisée et déployée.

“Les équipes Mind7 Consulting nous ont apporté des solutions efficaces et innovantes pour réduire les délais et les coûts de maintenance.”
Jérémy Amourous, Directeur des Systèmes d’Information, La Poste Colissimo.

Les équipes Mind7 Consulting ont pris en charge la conception et la réalisation de l’application. Assemblées en Feature team, les consultants Mind7 Consulting ont réalisé, en mode Agile les fonctionnalités attendues.

En étroite collaboration avec un Product Owner issus des équipes La Poste, mais aussi les interlocuteurs métier et de la production informatique, le Scrum Master et les développeurs Mind7 Consulting ont pu ainsi délivrer non seulement l’application transactionnelle, mais aussi une brique de supervision afin de suivre et tenir les engagements attendus de performance.

Valeur ajoutée

Temps réel
0%
Gestion de règles métiers
0%
Automatisation d'action
0%
Relation Client
0%
Traitement de gros volumes de données
0%

Effort et technologies

3

Développeurs

1

Scrum Master

1

Product Owner côté client

2

Semaines d'itérations Agile

L’environnement technique repose sur des briques open source telles que Spark, Cassandra et Elastic. La plupart des développements sont réalisés en Scala et le moteur de règles Drools a été intégré afin de faciliter le paramétrage et la maintenance des règles métier.

L’équipe projet était composée côté Mind7 Consulting d’une équipe de 2 à 3 développeurs, d’un Scrum Master. Un Product Owner côté client venait compléter le dispositif. Le projet était donc réalisé en mode Agile, avec des itérations de 2 semaines et une durée totale variant de 4 mois.

En résumé

Supply Chain

Big Data

Architecture Réactive

Scala


une question ?

un projet ?