Maîtriser et piloter ses activités

Les processus sont le plus souvent efficaces, partagés et documentés mais ils doivent aussi être à l’épreuve de l’activité.

nos solutions

illustration process

Les entreprises mettent en oeuvre des processus dans leurs organisations et cherchent à les maîtriser.

Mais comment, dans un environnement mouvant qui nécessite de s’adapter en permanence, ces processus peuvent-ils garantir la performance dans la durée ?

Les démarches qualité de Mind7 Consulting permettent d’optimiser les processus et de s’assurer qu’ils sont efficaces et efficients. Elles visent à réduire les dysfonctionnements et à adapter les processus au fil de l’eau (amélioration continue) ou à les “remettre à plat” (amélioration par percée).

Mind7 Consulting combine ces méthodologies et concepts avec les solutions innovantes de ses éditeurs partenaires. Les processus peuvent alors être améliorés et outillés grâce à une démarche proche du PDCA (Plan, Do, Check, Act).

"Roue" PDCA

Selon le contexte et l’existant de nos clients, Mind7 Consulting met en œuvre l’une ou l’autre des portions de la « Roue » PDCA (Plan, Do, Check, Act).

plan

  • La modélisation des processus opérationnels cibles

do

  • La mise en œuvre des processus, voire leur automatisation

check

  • Le contrôle en temps réel et de bout-en-bout de la bonne exécution des processus

act

  • L’analyse a posteriori des processus et leur optimisation

un exemple

Un des cas d’utilisation souvent traité par Mind7 Consulting porte sur le contrôle en continu des processus, ou supervision opérationnelle.

Il s’agit de mettre à disposition des opérationnels des tableaux de bord indiquant en temps réel la santé et la performance de leurs activités. Les équipes disposent ainsi d’une vision globale, de bout-en-bout et en continu de leur activité afin de détecter les dysfonctionnements au plus tôt et prévenir les incidents.

Ces solutions non-intrusives captent l’information là où elle est dans le système d’information. Les données collectées sont analysées et traitées, au moyen de règles métier, pour évaluer le risque et la performance.

Le Contrôle en Temps réel des processus apporte proactivité et visibilité dans l’exécution des opérations. Les délais de détection et de réaction sont améliorés, les processus sont plus performants, le risque est réduit.


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