Avis d’expert : Le big data pour faire quoi ?

Le big data pour faire quoi ? nous demande cet article : http://ow.ly/cUU930kBoqB

Il est intéressant ce titre! mais malheureusement il est peu probable que ce livre nous donne une réponse… Avouons le tout de suite, nous ne l’avons pas (encore) lu, mais à en juger par les descriptifs trouvés sur internet et en particulier sur le site de l’éditeur (https://goo.gl/Gr3r4Z) , “Cet ouvrage est un manuel d’apprentissage technique [qui] permet d’initier les débutants pour les emmener vers une utilisation professionnelle de ces technologies”.

Alors si c’est le cas, n’hésitez pas, achetez-le et devenez expert sur 18 outils comme #hadoop, #Elastic #Spark en 432 pages! soit 24 pages en moyenne… quel gain de temps! 🙂

Par contre, la question posée en titre ne reçoit quant à elle toujours pas de réponse… et c’est classique sur le marché du Big Data… la plupart des acteurs (éditeurs, startup, ESN…) répondent systématiquement par une solution avant d’identifier le bon cas d’utilisation. Autrement dit ils essayent de répondre à la question “Quoi?” avant de se demander “Pourquoi?”.

En tout cas, Bravo à Juvénal CHOKOGOUE d’avoir écrit ce livre et désolé pour vous que Le Monde Informatique et Groupe Eyrolles aient opté pour des accroches qui dénaturent sans doute un peu votre travail

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Ce que cachent les voitures autonomes…

Depuis quelques temps les voitures autonomes font la une de l’actualité. Entre un accident mortel en Arizona ou les annonces quotidiennes de constructeurs, c’est l’aspect le plus visible et frappant de l’automatisation et de la robotisation de notre quotidien.

Mais au-delà des polémiques et de l’imagerie SF, l’article que nous avons choisi (http://ow.ly/58YY30kBpYe) repositionne les véhicules connectés dans le contexte stratégique et concurrentiel des constructeurs.

Il y a bien sûr des questions de faisabilité. Le volume et la vitesse de données échangées illustrent les capacités que le Fast Data sait aujourd’hui adresser, mais entre logiciel et matériel, le constructeur, expert des investissements industriels et plans stratégiques su plusieurs années, doit maintenant composer avec des technologies et un marché qui évoluent au quotidien.

Car c’est bien le marché qui est le nerf de la guerre ici. L’industrie automobile doit faire face à une mutation incroyable de la concurrence (Tesla, Google, Asie,…), des comportements (partage plutôt que possession, expérience plutôt qu’utilisation), des technologies (électrique, hybride…).

Dans ce contexte, le véhicule autonome est le secteur où les nouveaux entrants ont réussi à positionner la guerre commerciale…

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Ce que dit le rachat de GitHub par Microsoft…

L’annonce a troublé les développeurs du monde entier qui ont vu un éditeur « traditionnel » s’immiscer dans “leur” OpenSource. On le comprend. On comprend aussi la volonté de Microsoft d’approcher des développeurs et de promouvoir une marque jusqu’à présent peu reconnue par cette communauté. La question est surtout de voir si MS voudra amener GitHub vers ses technologies ou au contraire amener ses technos vers l’OpenSource!

A ce titre, le webcast MS sur le rachat (https://lnkd.in/eihv7F2) est intéressant. Il inscrit l’opération dans la stratégie MS. En effet, après avoir enterré son offre Mobile mais, dans le même temps, positionné son cloud Azure comme une alternative crédible à AWS, Satya Nadela a impulsé depuis longtemps un virage vers l’open source et la firme communique sur son souhait de créer des « plates-formes intelligentes et ouvertes ». (et ils ne sont pas les seuls !)

C’est une façon pour Microsoft de dire qu’il faut tourner la page des problématiques techniques et d’infrastructure et (enfin ?) s’intéresser au code qui tourne sur ces plates-formes… et peut-être même, un jour, aux cas d’utilisation métier, voire aux utilisateurs…

mais ça c’est pour demain…

https://lnkd.in/e4JVuEb

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Dates de fin de supports des solutions Exalead, de Dassault Systèmes

Voici le tableau récapitulatif de toutes les mises à jour des différentes versions de solutions Exalead, de notre éditeur partenaire Dassault Systèmes.

Version Date Fin de maintenance Fin de maintenance Extended
V6 R2013x 19/11/2012 19/11/2015 19/11/2016
V6 R2014 26/07/2013 26/07/2016 26/07/2017
V6R2014x 21/02/2014 21/02/2017 21/02/2018
V6 R2015x 28/11/2014 28/11/2017 28/11/2018
CS R2016x 03/12/2015 03/12/2017 03/12/2018
V6 R2016x 15/01/2016 15/01/2019 15/01/2020
V6 R2017x 20/01/2017 20/01/2020 20/01/2021
CS R2017x 10/03/2017 10/03/2019 10/03/2020

Connaissance clients et digital : des axes-clés pour les assureurs

Incontestablement, le bon pilotage des opérations est un point stratégique qui demande à être mené dans une logique industrielle au regard des modèles organisationnels complexes des compagnies d’assurance : réseaux d’agences, approche décentralisée, recherche d’homogénéisation et de cohérence dans le cadre des lancements de campagnes commerciales et marketing, etc. Dans ce contexte, bien connaître son client est indispensable. Pour ce faire, un dispositif en plusieurs temps est nécessaire : mettre en place un outil d’analyse du portefeuille Assurés et de segmentation clients, améliorer le partage d’informations ou encore faciliter le suivi des actions terrain et de leur efficacité.

Donner vie à son projet en prenant en considération les besoins métiers 

A ce stade, le lancement d’ateliers réguliers est nécessaire. Cela permet de collecter les besoins afin de concevoir en mode agile la maquette d’une infrastructure ou solution adaptée. La première étape est de consolider l’ensemble des informations utiles à la segmentation (les informations générales, l’équipement, les primes d’assurance, etc.) sur chaque client afin de « mettre à plat » les données disponibles.

À partir de là, il est possible de créer des interfaces pour qu’un utilisateur avec un profil marketing puisse naviguer dans le portefeuille et identifier les assurés concernés par telle offre ou tel produit, en fonction des critères de recherche qu’ils activent. Par la suite, des tags peuvent être mis en place afin d’identifier les clients ou prospects ciblés et les transmettre aux équipes terrain. Enfin, une collecte des informations terrain alimente une boucle d’amélioration des campagnes marketing.

Jouer la carte du pilotage centralisé et de l’agilité

Il est aussi nécessaire de créer des tableaux de bord pour suivre le portefeuille client et l’avancement des actions terrain. À cela, peuvent aussi s’ajouter l’intégration de données de prospection ou encore un moteur de recommandation d’offre pour renforcer la pertinence du dispositif créé. Enfin, au niveau méthodologique, il est conseillé d’opter pour une démarche agile afin d’itérer très rapidement et fréquemment avec les équipes opérationnelles. Ceci donne les moyens de prendre en compte les retours des utilisateurs et de construire des plateformes adaptées. La proximité avec les équipes opérationnelles est un facteur-clé de succès pour délivrer une application riche, utile et rapidement déployée sur le terrain.

Ce faisant, les professionnels de l’assurance peuvent tirer avantage des bénéfices liés à la bonne exploitation de leurs données pour mieux connaître leurs clients et commercialiser leurs offres de services.

Andrea ZERIAL, Directeur Associé chez Mind7 Consulting

 

Retrouvez cet article sur :

http://www.itforbusiness.fr/component/k2/item/10389-connaissance-clients-et-digital-des-axes-cles-pour-les-assureurs
https://www.solutions-numeriques.com/communiques/connaissance-clients-et-digital-des-axes-cles-pour-les-assureurs/
https://www.riskassur-hebdo.com/actu01/actu_auto.php?adr=3005181434
http://internet.dsisionnel.com/2018/05/connaissance-clients-et-digital-des-axes-cles-pour-les-assureurs/
http://www.itnumeric.com/connaissance-clients-et-digital-des-axes-cles-pour-les-assureursconnaissance-clients-et-digital-des-axes-cles-pour-les-assureurs/

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