Chez Mind7 Consulting, notre mission consiste à aider nos clients à comprendre leurs données et à agir en conséquence.

solutions

Nos solutions pour améliorer et pérenniser la performance de nos clients se déclinent dans 3 domaines.

nos domaines

Sur chacun de ces 3 domaines, Mind7 Consulting accompagne ses clients dans les réflexions en amont (étude d’opportunité, cadrage, choix de solution) et met en œuvre des solutions complètes qui offrent à ses clients les moyens de capturer et corréler l’information afin de la traiter de façon plus efficace et d’améliorer ainsi l’efficacité de ses équipes opérationnelles.

Search Analytics

L’exploitation de l’information permet de centraliser et analyser les données disponibles et pertinentes autour d’un sujet pour en obtenir une vue complète à 360°.

Big Data

Le traitement en temps réel détecte et corrèle des événements afin de déclencher des actions à la volée ou d’isoler des situations nécessitant une intervention.

Processus

La maîtrise des processus consiste à définir, surveiller et optimiser les activités business d’une organisation afin d’en assurer la performance opérationnelle.

nos méthodes

Agile

Mind7 Consulting adopte une démarche de gestion de projet de mode agile en définissant et pilotant plusieurs lots et itérations (comprenant un ensemble de fonctionnalités).

Une itération se compose d’une part de phases d’ateliers visant à comprendre le besoin et les sources disponibles, concevoir la solution et donner de la visibilité sur l’avancement de la réalisation. D’autre part, elle se compose de phases de réalisation qui nécessitent de réaliser des tâches techniques, de documentation et/ou de conception.

L’utilisation de cette méthode agile améliore l’interaction, la transparence et la réactivité  entre nos consultants mindsetters et les équipes opérationnelles de nos clients.

Etape 1: Qualification

Définir le besoin

Valider que l’outil répond au besoin

Etape 2: Cadrage (Définition des itérations)

Établir la liste des fonctionnalités attendues

Identifier des cas utilisateurs et des sources de données

Prioriser les fonctionnalités

Définir au maximum les résultats attendus

Formaliser les indicateurs et tableaux de bord et du backlog

Etape 3: Implémentation (Pilotage des itérations)

Conception 1 : réalisation et livraison (mise en production?)

Conception 2 : réalisation et livraison (mise en production?)

Conception 3 : réalisation et livraison (mise en production?)

Etape 4: Clôture

Mise en production

Formation utilisateurs

accompagnement au changement

Procédures opérationnelles

Transfert de compétences

Lean 6 Sigma

Le Lean 6 Sigma est une méthode d’amélioration par percée qui combine les concepts du Lean (chasse aux 7 gaspillages, simplification et fluidification des processus, réduction de la « non valeur ajoutée », etc.) avec les approches statistiques du 6 Sigma (capabilité d’un processus, écart-type, éléments CTQ, VOC/VOB, etc.). La conjonction de ces deux approches majeures de la qualité permet de disposer de l’ensemble des outils d’amélioration, qu’il s’agisse d’améliorer une activité de façon globale (réduction de la performance moyenne) ou le risque autour d’un processus (réduction de la dispersion).

Une approche Lean 6 Sigma vise à apporter rapidement une amélioration de l’activité au travers d’un groupe de travail. A ce titre, la démarche met en avant l’intelligence collective et les remontées d’information du terrain. Pour cela, une démarche structurée dite « DMAIC » passe par les étapes suivantes :

D comme Définir

La 1ère étape consiste à définir de façon aussi claire et précise le périmètre du chantier d’amélioration

Pour cela, une équipe projet doit être nommée par un sponsor managérial.

Le groupe de travail va alors formuler (et faire valider) le contexte, le problème et les hypothèses (qu’est ce qui cause le problème ?)

De plus, les objectifs d’amélioration sont définis ainsi que le planning (en général court et si possible sur quelques semaines).

M comme Mesurer

Une fois le problème posé, une phase de Mesure est lancée.

Le but de cette phase est mesurer de façon Quantitative les facteurs qui influencent la performance du processus.

Cette mesure est réalisée soit en collectant des données existantes, soit en réalisant des mesures complémentaires (ex. échantillonnage)

On arrive ainsi à des données représentatives de l’activité.

A comme Analyse

La phase suivante consiste à analyser ces données, à les « faire parler ».

L’analyse statistique permet en effet de corréler les données collectées entre elles afin de déterminer les facteurs les plus influents.

On arrive ainsi à créer un modèle statistique de l’activité qui détermine, en fonction des facteurs en entrées, les résultats constatés.

A partir de là un modèle prévisionnel peut être mis en place, mais avant même cela, la phase d’Analyse va permettre de « factualiser » c’est-à-dire d’établir des « vérités » qui n’étaient souvent pas évidentes pour le groupe de travail mais qui sont établis par les données collectées.

I comme Innover

Il devient alors possible d’Innover, c’est-à-dire d’imaginer une nouvelle façon d’organiser le travail et de mener l’activité.

Le groupe de travail peut ainsi proposer des actions d’amélioration qui selon les observations et le modèle statistique seront les plus efficaces.

L’important durant cette phase, c’est non seulement de les proposer mais de mettre les idées en pratique, de les tester sur le terrain.

C comme Contrôler

Enfin, la dernière étape, Contrôler, va venir valider par des constatations que les actions entreprises ont bien porté leurs fruits.

Ainsi, le Contrôle pourra entériner les conclusions du groupe de travail en confirmant que la situation a été améliorer.

Potentiellement des actions peuvent même alors être étendues ou généralisées.

nos partenaires

maitriser les processus

Les processus sont le plus souvent efficaces, partagés et documentés mais ils doivent aussi être à l’épreuve de l’activité.

maîtrise opérationnelle

mind7_consulting-offres-maitrise

Les entreprises mettent en oeuvre des processus dans leurs organisations et cherchent à les maîtriser.

Mais comment, dans un environnement mouvant qui nécessite de s’adapter en permanence, ces processus peuvent-ils garantir la performance dans la durée ?

Les démarches qualité de Mind7 Consulting permettent d’optimiser les processus et de s’assurer qu’ils sont efficaces et efficients. Elles visent à réduire les dysfonctionnements et à adapter les processus au fil de l’eau (amélioration continue) ou à les « remettre à plat » (amélioration par percée).

Mind7 Consulting combine ces méthodologies et concepts avec les solutions innovantes de ses éditeurs partenaires. Les processus peuvent alors être améliorés et outillés grâce à une démarche proche du PDCA (Plan, Do, Check, Act).

"Roue" PDCA

Selon le contexte et l’existant de nos clients, Mind7 Consulting met en œuvre l’une ou l’autre des portions de la « Roue » PDCA (Plan, Do, Check, Act).

plan

  • La modélisation des processus opérationnels cibles

do

  • La mise en œuvre des processus, voire leur automatisation

check

  • Le contrôle en temps réel et de bout-en-bout de la bonne exécution des processus

act

  • L’analyse a posteriori des processus et leur optimisation

un exemple

Un des cas d’utilisation souvent traité par Mind7 Consulting porte sur le contrôle en continu des processus, ou supervision opérationnelle.

Il s’agit de mettre à disposition des opérationnels des tableaux de bord indiquant en temps réel la santé et la performance de leurs activités. Les équipes disposent ainsi d’une vision globale, de bout-en-bout et en continu de leur activité afin de détecter les dysfonctionnements au plus tôt et prévenir les incidents.

Ces solutions non-intrusives captent l’information là où elle est dans le système d’information. Les données collectées sont analysées et traitées, au moyen de règles métier, pour évaluer le risque et la performance.

Le Contrôle en Temps réel des processus apporte proactivité et visibilité dans l’exécution des opérations. Les délais de détection et de réaction sont améliorés, les processus sont plus performants, le risque est réduit.

exploiter l'information

L’un des enseignements majeurs des méthodes d’amélioration réside dans l’importance d’obtenir et de comprendre les informations réelles, du terrain, avant de définir un plan d’action.

Le caractère critique de la donnée est au cœur des démarches d’amélioration : c’est la source même de la performance.

vision consolidée

mind7_consulting-offres-vision

Les entreprises, et les équipes opérationnelles en particulier, font face à des volumes d’informations sans précédents. Qu’il s’agisse de leurs propres informations, procédures et outils, ou de celles provenant d’autres entités, de clients ou de fournisseurs, il est parfois difficile de s’y « retrouver » et a fortiori de reconstruire une vision globale et transverse d’un sujet.

Comment dès lors, peut-on partager, exploiter et valoriser l’information disponible ?

Mind7 Consulting identifie, pour ses clients, les données et informations utiles ainsi que les cas d’utilisation pertinents. Il s’agit donc de définir la valeur de chaque donnée, la façon de l’exploiter pleinement et de la comprendre.

Pour tirer profit de l’information disponible, il est nécessaire de la capter, de la recenser et d’offrir aux opérationnels des outils simples et efficaces pour retrouver, naviguer et analyser les données.

un exemple

Les solutions de Mind7 Consulting permettent d’indexer et d’analyser des informations et documents venant de sources disparates.

Il s’agit de retrouver et d’exploiter des données ainsi collectées, exactement comme les moteurs de recherche le font pour le grand public, sur internet.

Les équipes disposent ainsi d’un accès intuitif et unifié à l’information qui est ainsi disponible, triée et classifiée. Il devient ainsi possible de naviguer à travers la « donnée » capturée.

Au-delà des fonctionnalités de recherche, l’Information Intelligence permet également d’exploiter le contenu des documents, même dans le cas d’information non structurée. Le corps du document devient dès lors une source de renseignements qui peut alors être restituée aux utilisateurs via des écrans d’analyse, d’historique, de traçabilité…

Les données disponibles dans et en dehors de l’entreprise deviennent accessibles, claires et analysables. Tout cela, instantanément et sur des grands volumes de données.

Big Data

De nombreuses organisations ont des outils et applicatifs pour gérer et suivre leurs activités mais, à l’heure de la révolution digitale, la gestion du traitement des flux de données s’accroît exponentiellement.

Dès lors, les systèmes d’information doivent donner aux métiers les moyens d’accélérer leurs activités.

rapidité et agilité

mind7_consulting-offres-agilite

Les applications et systèmes d’aujourd’hui doivent être résolument orientés temps réel. Ils doivent permettre d’une part de savoir à tout moment ce qui se passe et de surveiller en continu les processus mais aussi et surtout ils doivent donner aux métiers les moyens d’accélérer leurs activités et d’apporter ainsi le meilleur service à leurs clients finaux.

En outre, les applications doivent être disponibles, évolutives et scalables pour faire face aux défis de demain et s’intégrer ainsi dans la durée dans le contexte opérationnel de nos clients.

Mind7 Consulting met en place des solutions qui permettent de tirer parti du temps réel. Qu’il s’agisse de détecter des dysfonctionnements, de traiter et router des événements, de déclencher des actions, intégrer une notion de temps réel dans les applicatifs métier donne aux utilisateurs opérationnels la possibilité d’augmenter leur niveau de service et d’être plus agiles, notamment dans leurs interactions clients.

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